Et si tout simplement vous vous décidiez pour une solution intermédiaire entre cours présentiel et cours en ligne appelée « cours hybride ».
Un cours hybride est en fait une alternance entre cours particuliers présentiels et cours particuliers en ligne.
L’organisation du cours est complétement libre et flexible : elle peut reposer sur une alternance totale entre cours présentiels et cours sur Zoom, ou une autre plateforme, ou bien l’organisation peut être plus élaborée : un cours en présentiel par mois et trois cours en ligne, par exemple. De même, de plus en plus d’enseignants optent pour un fonctionnement en classe inversée : l’acquisition des éléments théoriques du cours se fait en autonomie et en devoirs à la maison pour privilégier pendant le cours en présentiel les aspects plus sociaux et méthodologiques de la relation entre enseignant.e et élève ou bien les travaux pratiques par exemple pour les matières scientifiques.
Le cours hybride peut se mettre en place avec le même enseignant ou bien deux enseignants différents.
L’avantage, c’est que tout est possible. L’inconvénient, c’est que choisir peut s’avérer périlleux. Bien sûr, la flexibilité que proposent ces formules d’enseignement permettent à chaque instant d’en modifier, moduler, améliorer le fonctionnement.
Toutefois, voici un descriptif détaillé de chaque possibilité afin de vous aider dans votre choix.
Le cours présentiel
Le cours présentiel, donc, est un cours « classique » entre un.e enseignant.e et un élève qui se trouvent dans le même lieu. Soit le domicile de l’élève soit une salle autre, suivant les possibilités.
Quels sont les avantages du cours présentiel ?
Tout d’abord, il permet de favoriser un contact social entre deux personnes. Il est vrai que pendant la pandémie, les nombreux contacts par le biais de plateforme diverses, depuis Zoom en passant par Skype ou Messenger et WhatsApp ont développé ou fait prendre
conscience chez certains de leurs besoins en « contact social ».
Bien sûr, cette modalité de cours sera donc à privilégier chez les élèves ayant ce type de profil ou bien qui passent déjà trop de temps sur l’ordinateur.
De même, un cours particulier, c’est aussi, donc, une présence, et on sait bien, par expérience, que la présence en ligne et la présence en direct n’ont pas tout à fait les mêmes impacts sur les interactions sociales. Une présence en direct sera beaucoup plus engageante et sera donc à favoriser pour tous les élèves qui manquent de motivation, qui ont besoin d’être boostés ou qui préfèrent avoir une répétition individualisée des éléments importants du cours.
En fonction des besoins précis, soit plus axés sur la relation prof-élève soit plus axés sur la transmission de contenus, le prof choisira d’orienter son cours vers un modèle de classe inversée, c’est-à-dire en délégant à du travail personnel l’étude ou la révision des éléments théoriques du cours par le biais de lectures et/ou visionnage de vidéos. Cela n’empêchera pas l’élève de poser les questions qu’il souhaite poser à son enseignant.e par rapport à ces contenus, bien évidemment, mais leur transmission à proprement parler ne passera pas par l’enseignant.e. Idéal donc pour les élèves moyennement autonomes qui ont juste besoin d’une présence pour encadrer leur étude, comme le ferait un coach.
Le cours en ligne
On ne présente plus les avantages du cours en ligne. Énorme flexibilité, économie sur les frais de transports, gain de temps, possibilité de mettre en contact professeurs et élèves situés aux antipodes l’un de l’autre, etc … etc …
Cette formule permet, sans sortir de chez soi, de dispenser et de recevoir une multitude d’enseignements, un vrai rêve pour les expats qui souhaitent garder un contact avec le moule éducatif du pays qu’ils ont quitté.
Toutefois, et beaucoup en ont fait l’expérience, les cours en ligne ont parfois leurs limites. Oui, ils sont très pratiques, certes, mais si l’élève n’est pas un minimum organisé, ce sera une catastrophe. Les cours doivent être notés soit sur un cahier extérieur avec les références précises du cours, soit sur un fichier traitement de texte soigneusement classé
dans le dossier correspondant à la matière du cours. Ensuite les notes devront être lues, relues, étudiées et serviront de base à tout progrès ultérieur. Elles doivent donc être clairement accessibles.
Le cours hybride
Le cours hybride est la réponse idéale à l’association cours présentiel-en ligne tout en gardant les avantages de chacun, sans les inconvénients.
Votre enfant a du mal à s’organiser mais a quand même des qualités certaines d’autonomie que vous aimeriez voir développées chez lui ? Le cours hybride correspond exactement à ce profil. Les cours en ligne permettent un gain de temps, une concentration immédiate sur le
contenu du cours, et le fait que l’enseignant rencontre de temps en temps l’élève (disons une fois tous les quinze jours ou par mois) lui permettra de vérifier en direct comment il s’organise, comment il travaille et donc de l’aider à améliorer ses pratiques d’apprentissage par des conseils méthodologiques plus percutants que s’ils étaient donnés en ligne.
De même si votre enfant manque de confiance et a besoin d’une « présence » pour le booster, l’alternance entre cours en ligne et la venue du prof-coach pour lui faire réviser ses leçons soit régulièrement soit avant un devoir par exemple est la solution à des emplois du temps surchargés et la difficulté à dégager du temps pour les cours.
Une autre possibilité, mais dans une toute autre optique de travail, serait de prendre un prof à la maison pour tout ce qui relève de la méthodologie, de la gestion du stress etc … et un autre professeur pour les contenus en ligne.
Vous le constatez donc, les possibilités abondent. Maintenant, à vous de voir laquelle correspond le mieux aux possibilités et au profil de votre enfant. Pour tout conseil méthodologique dans ce sens, nous demeurons à votre disposition.