Tout savoir sur le cursus scolaire français

De Stéphane, publié le 05/04/2018
Le cursus scolaire français correspond à un système éducatif solide, reconnu mondialement et réputé pour sa capacité à doter les enfants d'une passion d'apprendre qui les suivra tout au long de leur vie.
Que votre enfant étudie à l'étranger ou dans son pays natal, l'éducation dans le système français porte une attention particulière sur le développement de l'indépendance des élèves et de leur capacité d'analyse dans de nombreuses disciplines.

Mais ce système éducatif reconnu convient-il à votre enfant ?

Pourquoi choisir le cursus
scolaire français ?
Une recherche constante de l'excellence scolaire et un approche autonome de l'apprentissage sont les clés du programme enseigné dans les Écoles Internationales Françaises.

Encadré depuis la France sous l'autorité du Ministère de l'Éducation Nationale, c'est un système visant à l'excellence individuelle de l'élève et encourageant les élèves dans leur indépendance, et à s'épanouir dans les divers talents ou compétences qu'ils puissent avoir.
Le cursus scolaire français est constitué de trois niveaux :

L'école primaire (enseignement primaire)
De 6 à 11 ans, les enfants inscrits dans le cursus scolaire français suivent une éducation de niveau primaire, assez similaire à celle d'autres systèmes de premier plan, comme celle du cursus britannique. Les élèves de primaire apprennent toutes les matières essentielles, entre autres: littérature, arithmétique, géographie, histoire, arts et une langue étrangère ( souvent l'anglais)

Le collège (enseignement secondaire)
Dans le cursus français, l'école secondaire est séparée en deux étapes: le collège et le lycée. De 11 à 15 ans, les élèves étudient au collège quatre ans consécutifs. Durant les deux premières années, les élèves suivent un programme très large, comportant toutes les matières de base.

Au cours des deux dernières années, les enseignants aident les élèves à estimer leurs principaux points forts ainsi que leurs domaines d'intérêt. Certains élèves choisiront d'ores et déjà un domaine particulièrement technique et s'orienteront vers une formation pratique et professionnelle. La majorité des élèves, néanmoins, continuera des études générales, et passeront à l'étape supérieure de l'enseignement général français: le lycée.

Avant d'entrer au lycée, tous les collégiens doivent passer leur premier examen officiel et obtenir le Diplôme National du Brevet.

Le lycée (enseignement supérieur)
Cette étape correspond aux trois dernières années d'études du secondaire. Les élèves, âgés de 15 à 18 ans, étudient pour passer l'indispensable examen du baccalauréat, obligatoire pour entrer à l'université.

Il existe trois types de baccalauréat (nommés 'séries') proposés aux élèves selon leurs différents intérêts et compétences. Les élèves désirant poursuivre leurs études à l'université sont conseillés de choisir un type de baccalauréat correspondant à leur futur domaine d'étude.

S
Série scientifique
les élèves étudient les S.V.T (Sciences de la Vie et de la Terre), la physique et les mathématiques
ES
Série économique et sociale
les élèves étudient l'économie, l'histoire, la géographie, les sciences sociales et les mathématiques
L
Série littéraire
les élèves étudient le français, les langues étrangères, ma philosophie, la littérature étrangère et les arts
La priorité :
La capacité d'analyse et des professeurs exceptionnels
En plus d'un grand respect porté à l'endroit de leurs professeurs, les élèves qui étudient dans le cursus français sont portés à estimer les succès scolaires et la capacité à analyser et réfléchir de manière indépendante.

Les élèves sont vivement encouragés à rechercher leurs propres domaines d'intérêt et à réaliser leurs objectifs scolaires individuels avec passion et esprit de compétition afin d'obtenir le meilleur de soi-même.

Caractéristiques principales du cursus scolaire français

Mis en place à la fin du 19ème siècle
Comprend trois étapes: le primaire, le secondaire et le lycée
Les élèves du lycée obtiennent un baccalauréat reconnu internationalement
Partager

Les lecteurs de cet article ont également lu :

Feel free to write, call and visit us. We really love to communicate with you.

© All Right Reserved. Axiom
e-mail us: info@axiom-academic.com