Est-ce que de telles plateformes existent dans d’autres pays ?Dans la plupart des pays en Europe (Espagne, Italie, Danemark ou la Suisse) de telles plateformes n’existent pas. Les lycéens doivent donc contacter les universités directement pour déposer leur dossier individuellement selon un calendrier propre à chaque formation.
Cependant certains pays ont également adopté des plateformes telles que Parcoursup. C’est le cas, par exemple des Pays-Bas (avec
Studielink), de l’Irlande (avec CAO) et de l’Allemagne (avec
Hochschulstart). Leurs différences reposent sur les formations accessibles, le nombre de vœux possibles et aussi sur la période de candidature. Postuler, par exemple, sur la fameuse
plateforme UCAS du Royaume-Uni nécessite une bonne anticipation, car les dossiers doivent être déposés entre septembre et janvier de l'année de terminale !
Et Parcoursup ? Comment ça marche ?Chaque année, il y 3 grosses étapes dans le
calendrier des élèves de terminale.
De
novembre à janvier, la plateforme est accessible pour s’informer et découvrir les formations. Généralement, à une date clé en décembre (le 18 décembre 2024 cette année), on parle de « l’ouverture de la carte des formations ». En réalité ce n’est pas tout à fait vrai puisque la plateforme est déjà accessible. Un lycéen de seconde ou de première, et toute personne intéressée par les formations présentes sur Parcoursup, peut déjà se créer un « compte favori » pour pouvoir enregistrer des formations intéressantes. Lorsqu’il arrivera en terminale, ce même lycéen retrouvera son « panier » avec ses recherches.
La date de décembre correspond donc plutôt à l’actualisation des formations. Chaque année il y a de plus en plus de formations et les procédures d’inscriptions changent. C’est cela entre autre qui est actualisé.
Vient ensuite la période de
janvier à avril durant laquelle les candidats s’inscrivent, formulent des vœux et finalisent leurs dossiers. Pour les lycéens scolarisés en France ou dans un lycée du réseau
AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), cette procédure est facilitée par l’établissement scolaire qui leur fournit un numéro identifiant national élève (INE), entrera directement ses bulletins scolaires (notes de l’élève, positionnement dans la classe, appréciation des professeurs par discipline) et remplira la fiche Avenir. Cette fiche Avenir donne un avis sur les méthodes de travail du candidat (autonomie, attitude, sérieux et persévérance) et un avis sur sa capacité à s‘investir dans la formation Post-Bac demandée (gestion du temps, etc.). Pour les lycéens scolarisés à l’étranger dans un établissement hors du système
AEFE, cette étape demandera plus de temps puisqu’il devra renseigner lui-même les informations le concernant, et traduire les appréciations de ses professeurs, si celles-ci ont été formulées dans une autre langue que le français.
Une fois les vœux soumis, pour les élèves ayant demandé uniquement des formations non-sélectives, la période suivante sera de juin à juillet avec la phase dite d’admission principale. Durant cette phase, les étudiants reçoivent des réponses des formations et doivent décider de leur choix final. Une fois celui-ci fait, il ne restera plus qu’une formalité : l’inscription administrative directement auprès de l’établissement choisi.