Page d’accueil du site Parcoursup montrant les options d’inscription et de connexion pour les étudiants.
Parcoursup 2025

Comment bien anticiper Parcoursup ?

Par Dr. Anne-Sophie Primus, COSI d’Axiom Academic depuis Munich en Allemagne
Publié le 17 janvier 2025 à 00h39 (heure des Seychelles 🇸🇨)
Comment est née la plateforme Parcoursup ? Historiquement, le besoin de mettre en place une plateforme, pour centraliser les candidatures post-bac, date de la fin des années 90. À cette époque, pour s’inscrire à l’université, c’était un peu la politique du « premier arrivé, premier servi ».
Une première plateforme appelée Admission Post-Bac (APB) est née en 2009 du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche pour « aider les lycéens de terminale désirant accéder à la 1ère année des formations de l'enseignement supérieur en France ». Mais très vite, certaines fonctionnalités d’APB ont soulevé des contestations de l’association Droit des Lycéens, comme le fait de hiérarchiser les vœux ou l’utilisation d’un algorithme de Gale-Shapley très obscur. La plateforme APB a ainsi été enterrée en 2017 pour « cesser de prendre des décisions concernant des personnes sur le seul fondement d’un algorithme et de faire preuve de plus de transparence dans son utilisation ».

Sur les cendres d'APB, la plateforme Parcoursup a été créée le 15 janvier 2018 par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. C’est un site non commercial, sans publicité ! C’est aussi une Administration française, propriété du gouvernement français, dont le siège social est dans la rue Descartes, à Paris. Il s’agit de la plateforme nationale de préinscription en 1ère année de l’enseignement supérieur en France. Depuis sa création, la plateforme n’a pas cessé de s’améliorer en proposant des tutos et des vidéos pour les candidats toujours plus nombreux, et en regroupant en 2024 près de 24 000 formations.

Parcoursup, à quoi cela sert ?

Pour le jeune lycéen ou l’étudiant, Parcoursup est un puissant moteur de recherche en fonction de plusieurs critères (localisation, thème, niveau, etc.). C’est également une plateforme pour accéder aux détails des formations (description, taux de réussite, etc.) et faciliter leur comparaison. Enfin, la plateforme permet de faire des demandes de vœux de poursuite d’études après le bac, de suivre ses dossiers de candidature dans un calendrier précis, et enfin, d’obtenir des réponses individuelles pour chacun de ses vœux et au besoin, en reformuler de nouveaux.
Liste des formations proposées sur le site Parcoursup avec filtres de recherche.
Source : Capture d’écran du site internet officiel de Parcoursup (www.parcoursup.fr)
Est-ce que de telles plateformes existent dans d’autres pays ?

Dans la plupart des pays en Europe (Espagne, Italie, Danemark ou la Suisse) de telles plateformes n’existent pas. Les lycéens doivent donc contacter les universités directement pour déposer leur dossier individuellement selon un calendrier propre à chaque formation.

Cependant certains pays ont également adopté des plateformes telles que Parcoursup. C’est le cas, par exemple des Pays-Bas (avec Studielink), de l’Irlande (avec CAO) et de l’Allemagne (avec Hochschulstart). Leurs différences reposent sur les formations accessibles, le nombre de vœux possibles et aussi sur la période de candidature. Postuler, par exemple, sur la fameuse plateforme UCAS du Royaume-Uni nécessite une bonne anticipation, car les dossiers doivent être déposés entre septembre et janvier de l'année de terminale !

Et Parcoursup ? Comment ça marche ?

Chaque année, il y 3 grosses étapes dans le calendrier des élèves de terminale.

De novembre à janvier, la plateforme est accessible pour s’informer et découvrir les formations. Généralement, à une date clé en décembre (le 18 décembre 2024 cette année), on parle de « l’ouverture de la carte des formations ». En réalité ce n’est pas tout à fait vrai puisque la plateforme est déjà accessible. Un lycéen de seconde ou de première, et toute personne intéressée par les formations présentes sur Parcoursup, peut déjà se créer un « compte favori » pour pouvoir enregistrer des formations intéressantes. Lorsqu’il arrivera en terminale, ce même lycéen retrouvera son « panier » avec ses recherches.

La date de décembre correspond donc plutôt à l’actualisation des formations. Chaque année il y a de plus en plus de formations et les procédures d’inscriptions changent. C’est cela entre autre qui est actualisé.

Vient ensuite la période de janvier à avril durant laquelle les candidats s’inscrivent, formulent des vœux et finalisent leurs dossiers. Pour les lycéens scolarisés en France ou dans un lycée du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), cette procédure est facilitée par l’établissement scolaire qui leur fournit un numéro identifiant national élève (INE), entrera directement ses bulletins scolaires (notes de l’élève, positionnement dans la classe, appréciation des professeurs par discipline) et remplira la fiche Avenir. Cette fiche Avenir donne un avis sur les méthodes de travail du candidat (autonomie, attitude, sérieux et persévérance) et un avis sur sa capacité à s‘investir dans la formation Post-Bac demandée (gestion du temps, etc.). Pour les lycéens scolarisés à l’étranger dans un établissement hors du système AEFE, cette étape demandera plus de temps puisqu’il devra renseigner lui-même les informations le concernant, et traduire les appréciations de ses professeurs, si celles-ci ont été formulées dans une autre langue que le français.

Une fois les vœux soumis, pour les élèves ayant demandé uniquement des formations non-sélectives, la période suivante sera de juin à juillet avec la phase dite d’admission principale. Durant cette phase, les étudiants reçoivent des réponses des formations et doivent décider de leur choix final. Une fois celui-ci fait, il ne restera plus qu’une formalité : l’inscription administrative directement auprès de l’établissement choisi.
Calendrier des étapes clés de Parcoursup affiché sur le site.
Source : Capture d’écran du site internet officiel de Parcoursup (www.parcoursup.fr)
Et si des lycéens ont sélectionné des formations sélectives ?

La période d’avril à juin est alors une période assez intense durant laquelle auront lieu les épreuves de sélection. Cela peut être des concours communs à plusieurs écoles (ingénieurs, commerce, etc.), des épreuves écrites ou des entretiens de motivation. Toutes ces procédures de sélection sont bien décrites dans la fiche Descriptive de Formation de l’établissement sur Parcoursup. Il est donc très important, avant de sélectionner une formation, de connaitre cette procédure de sélection voire de s’y préparer en amont avec des entretiens d’entrainement, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Le dossier Parcoursup que l’on doit remplir avant avril, que contient-il ?

En amont des vœux, certains éléments du dossier sont obligatoires comme les bulletins scolaires ou la rubrique « Préférence et autres projets », un texte de 1500 caractères, qui indique le type de formation souhaitée, le domaine d‘études préféré et la zone géographique désirée. Cette rubrique est confidentielle et uniquement accessible par la Commission d‘Accès à l‘Enseignement Supérieur (CAES) pour la phase d‘admission complémentaire. Elle sera utile uniquement en cas de refus de tous les vœux.

D’autres éléments du dossier, également en amont des vœux, sont facultatifs mais fortement recommandés comme les textes de la Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

Les thèmes de ces 4 textes, de 1500 caractères chacun, sont :

  • « mes expériences d’encadrement et d’animation »
  • « mon engagement citoyen »
  • « mes expériences professionnelles »
  • « mon ouverture au monde »

Cette rubrique ne doit pas devenir une liste de course des expériences, mais doit être l’occasion d’une réelle réflexion sur le pourquoi des candidats. En gros, il s’agit de se poser les questions suivantes : Quel était le contexte ? Comment cela s’est déroulé ? Qu’ai-je appris ? En quoi cela participe-t-il à mon projet ? Et quelles compétences ont été acquises durant ces expériences ? Effectuer cet exercice seul ou en étant accompagné est un réel atout puisqu’il aide vraiment à la rédaction du projet de formation motivé (PFM) et à la préparation aux entretiens de motivation.

Les autres pièces maitresses des dossiers de Parcoursup se situent au niveau de chacun des vœux et correspondent aux attentes spécifiques des formations. Pour certaines il faudra ajouter le fameux PFM cité précédemment, qui s’apparente à une lettre de motivation pour sortir du lot, mettre en valeur ses expériences et convaincre que cette formation est faite pour vous. Pour d’autres formations, il faudra ajouter au dossier des tests de langues, de logique, etc. Cela peut faire beaucoup car les vœux doivent être soumis et confirmés début avril (le 2 avril 2025 cette année). Les dossiers incomplets ou les candidatures non confirmées ne seront pas étudiés et ne pourront pas faire l’objet d’une admission, alors mieux vaut bien anticiper !
Préparer son projet d'orientation avec Parcoursup et Axiom Academic
Source : Capture d’écran du site internet officiel de Parcoursup (www.parcoursup.fr)
Existe-il des formations hors Parcoursup ?

Chaque année le nombre des formations intégrées à la plateforme augmente. Cependant il existe encore des formations dont les procédures d’admission restent en dehors de la plateforme, notamment des écoles hôtelières, certaines écoles spécialisées dans un domaine (audiovisuel, art, etc.) ou certaines écoles privées (journalisme, droit, communication, etc.). Ceci peut s’expliquer par le fait que ces formations préfèrent gérer leurs procédures d‘admission (par exemple si le calendrier entre la formation et Parcoursup ne coïncide pas) ou alors le diplôme délivré n‘est pas contrôlé par l‘Etat. Il faut bien se renseigner en amont. Parcoursup apporte un gage de sécurité vis-à-vis de la formation et du diplôme délivré.

Qu’apporte un accompagnement Parcoursup par Axiom Academic ?

Le service d’orientation scolaire récemment lancé par Axiom Academic est actuellement assuré par une dizaine de COSI (conseillères d’orientation scolaire indépendantes), formées aux étapes clés de l’orientation dès l’entrée au lycée, aux attendus de la plateforme Parcoursup et aux processus de sélection, tels que les entretiens de motivation. La spécificité des COSI d’Axiom Academic réside dans leur parfaite connaissance des problématiques des familles expatriées, la plupart d’entre elles vivant depuis plusieurs années hors de France.

L’accompagnement Parcoursup d’Axiom Academic vise avant tout à soulager les familles en leur offrant un suivi personnalisé à chaque étape du calendrier et en les aidant concrètement dans la rédaction des éléments essentiels des dossiers de candidature (rubriques, PFM, etc.). De plus, grâce à leur vision internationale, les COSI d’Axiom Academic parlent le même langage que les jeunes scolarisés hors de France et sont en mesure de les orienter vers des formations adaptées, que ce soit en France ou à l’étranger, selon leurs besoins.

Les lecteurs de cet article ont également lu :