L’inclusion à l’écoleMais alors, qu’est-ce qu’une école inclusive ? Je cite le site de l’Education Nationale : Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.Bien sûr, les singularités des élèves et de leurs besoins éducatifs particuliers désignent en fait les élèves en situation de handicap. Même si à la base, l’école inclusive concerne aussi les gens du voyage par exemple ou les nouveaux arrivants, c’est sur le thème du handicap que se concentrera notre article.
D’où les questions : qu’est-ce qu’un handicap ? Et pourquoi est-il important qu’un enfant en situation de handicap suive une scolarité « normale » comme tous ses camarades ?
Jusqu’à une époque assez récente, les parents d’enfants en situation de handicap avaient plutôt tendance à placer leur enfant dans une institution spécialisée où il était pris en charge par des professionnels de son handicap et se retrouvait avec des camarades dans la même situation que lui.
Aujourd’hui, le paradigme a changé, dans le sens où on essaie, le plus possible de tendre vers l’intégration de ces enfants au sein des structures « normales » de l’Éducation Nationale, dans les établissements et au sein des heures de cours normalement attribuées aux classes de ces établissements. Tous les enfants en France naissent libres et égaux en droits, il est donc normal que tous les enfants aient droits à la même scolarité que les autres. Mais il ne s’agit pas d’une démarche strictement française. Celle-ci s’inscrit en effet dans une vaste réflexion menée au niveau international et par de grandes institutions comme l’UNESCO et l’ONU.
Par exemple,
Carlos Roberto Jamil Cury, célèbre pédagogue brésilien, écrit : « Dans son principe, l’éducation inclusive correspond à une modalité de scolarisation où ceux qui étudient ont les mêmes droits que leurs pairs, sans discrimination de sexe, de race, d’ethnie, de religion et de capacité. Ils disposent donc du droit de fréquenter les mêmes établissements et de participer aux activités de élèves de leur âge ». Voilà, tout est là.
Il faut savoir aussi que chaque pays a une politique différente par rapport à l’inclusion. L’Italie, par exemple, est souvent présentée comme un modèle dans le domaine. Depuis 1971, des enseignants « de soutien » apportent en effet assistance aux enfants pour leur permettre de suivre leur scolarité et parfois même obtenir leurs diplômes avec succès. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de vous pencher sur la figure très emblématique de
Franco Basaglia. Le bilan est extrêmement positif, mais les effets sont finalement plus sociaux que scolaires.