Bon, en fait, c’est normal. C’est compliqué. C’est très compliqué.
Sachant que bien sûr, chaque pays a ses spécificités, cet article a pour vocation de vous donner des pistes pour y voir plus clair dans le monde des écoles françaises à l’étranger.
Vous êtes prêt.e ? C’est parti.
Les écoles françaises « totalement françaises »Ce sont des écoles qui dépendent de l’Éducation Nationale et sont gérés directement par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (
AEFE). Donc en fait c’est comme si vous étiez en France, avec les mêmes programmes, les mêmes diplômes, sauf que vous n’êtes pas en France. Bien sûr, peut-être que le choix d’option et de filières sera limité (pas ou peu de filières techniques et professionnelles) et en lien avec l’endroit où vous vous trouvez. Apprendre la langue du pays sera peut-être proposé par exemple, ce qui s’avérer judicieux pour une intégration réussie.
Attention … Ces écoles sont payantes. Et souvent scolariser ses enfants dans une école française représente un budget très conséquent. Oui, oui, vous allez me rétorquer que l’école est gratuite en France, au secours Jules Ferry, viens nous sauver ! Et oui, la France a ses contradictions, et je confirme, ces écoles sont bien payantes.
Les tarifs dépendent de beaucoup de critères et sont très variables suivant les pays. Il existe aussi un
système de bourses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement concerné. Vous pouvez aussi solliciter vos représentants élus des Français établis hors de France qui sont toujours très au fait des dernières lois et des possibilités d’aides ; de plus, la gratuité de l’enseignement à l’étranger fait parfois partie de leurs revendications.
En revanche, j’ai une très très bonne nouvelle à vous annoncer si vous décidez de vous installer en Allemagne. Les écoles françaises y sont publiques et donc gratuites ! Pourquoi ? Le lycée français de Berlin est le plus vieux du réseau des lycées français à l’étranger, puisqu’il date de 1685. Il a été fondé pour accueillir les Huguenots qui ont fui la France suite à la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. Il a toujours gardé son statut de lycée français depuis lors, même pendant le IIIème Reich.
Notons aussi la particularité de certains lycées franco-allemands qui délivrent un baccalauréat spécifique et commun aux deux pays. Cette collaboration éducative fut mise en place en 1963 par de Gaulle et Adenauer pour sceller la réconciliation entre les deux pays. Il en existe deux en France et trois en Allemagne (Fribourg, Hambourg et Sarrebruck).